Aller au contenu principal

Test and Learn

La stratégie des entreprises agiles
septembre 2021 | 160 pages
ISBN : 978-2-311-62516-5

Le premier livre sur le Test & Learn pour renouer concrètement avec la passion de l’innovation, porteuse de sens et de valeur. Voir la suite

Livre 21,00 €
Disponible
Ajouter au panier
Livre Numérique 15,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Le premier livre sur le Test & Learn pour renouer concrètement avec la passion de l’innovation, porteuse de sens et de valeur.

Expérimenter, analyser, apprendre pour éventuellement corriger, puis valoriser les résultats : voici les maîtres mots du Test & Learn, une nouvelle technique prisée par les start-ups, qui ne cesse de faire ses preuves.

Pour rester compétitif, il faut vivre au rythme du marché, innover, être réactif, interagir avec ses clients pour constamment s’améliorer. Impossible d’attendre le produit ou le service parfait pour se lancer. Mieux vaut tester, apprendre et recommencer.

Plus qu’une méthode, le Test & Learn est une culture, qui incite à la curiosité, à la prise de risque mesurée, à l’initiative et à la collaboration dans l’entreprise.

* D’où vient le Test & Learn ?

* En quoi est-il indispensable à toute organisation, petite ou grande, tournée vers l’innovation ?

* Produits, services, formations, manières de travailler… : peut-on tout tester ?

* Quelles sont les étapes à respecter pour aboutir à une expérimentation rigoureuse et riche d’enseignements ?

Illustrées d’exemples issus de secteurs d’activité variés (du petit restaurant à la multinationale), voici toutes les clés pour développer l’état d’esprit Test & Learn dans votre organisation, une boucle vertueuse à mettre en œuvre pas à pas, pour devenir une entreprise apprenante et agile !

Table des matières

 

Introduction : Le T&L, état d’esprit ou méthode ? Les deux, mon capitaine !

Chapitre 1 – Aux origines du Test & Learn.  À l’origine était le logiciel : la gestion agile de projets. Du logiciel au modèle d’innovation des start-up. Du modèle start-up à l’organisation apprenante.

Chapitre 2 - Le T&L, une méthode d’expérimentation. La démocratisation du T&L : les coûts d'accès à la data. Les étapes d’un bon T&L. Cas d’usage :  merchandising en mode T&L. Tout peut-il être testé ?

Chapitre 3 - Développer une culture du T&L. Du droit à l'erreur au devoir de tester. La créativité et la curiosité. Célébrer les apprentissages et non les résultats. Identifier les bons interlocuteurs (réseaux, communautés, sponsors...).

Chapitre 4 - Définir la problématique du T&L. Précision. Intérêt. Impact.

Chapitre 5 - Concevoir et déployer son test.

Chapitre 6 - Analyser les résultats.

Chapitre 7 - Valoriser le "learn" du T&L.

Chapitre 8 - Les conclusions du T&L.

Fiche technique

Titre Test and Learn
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2021
Nombre de pages 160 pages
Poids 241 g
ISBN-13 9782311625165