Aller au contenu principal

Méthodologie de la recherche qualitative

Toutes les questions clés de la démarche
avril 2021 | 288 pages
ISBN : 978-2-311-40769-3

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative Voir la suite

Ouvrage de référence 27,00 €
Actuellement indisponible
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?
Livre Numérique 20,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative

Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?

Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.

La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires.

Table des matières

chapitre 1. Qu’est-ce que la recherche qualitative ?

chapitre 2. Par où commencer ?

chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?

chapitre 4. Comment avoir des idées ?

chapitre 5. Comment traiter le matériau (1) : l’attention flottante et le codage ?

chapitre 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates

chapitre 7. Qu’est-ce qu’une description ?

chapitre 8. Qu’est-ce qu’une narration ?

chapitre 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d’une démarche compréhensive ?

chapitre 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?

chapitre 11. Qu’est-ce qu’un cas et qu’attendre d’une étude de cas ?

Fiche technique

Titre Méthodologie de la recherche qualitative
Edition 3e édition
Date de parution avril 2021
Nombre de pages 288 pages
Poids 449 g
ISBN-13 9782311407693
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection Les spécialités du sup
Domaine(s) Marketing - Communication, Formation
Mots-clés Méthode