Le métier
Les bibliothécaires assistants spécialisés (classe normale) sont issus de la fusion des corps des assistants des bibliothèques et des bibliothécaires adjoints spécialisés.
Ils effectuent des tâches de caractère technique dans le domaine du traitement documentaire des collections ainsi que dans celui de leur gestion. Ils peuvent, en outre, être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l'accueil, à l'information ainsi qu'à la formation du public. Ils peuvent enfin se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Ils exercent leurs fonctions :
- dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur (bibliothèques universitaires, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques...),
- dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère de la Culture (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Publique d'Information...),
- dans les services techniques et les bibliothèques relevant d'autres départements ministériels.
Le concours
Les conditions d'accès au concours
Conditions générales
Candidats possédant la nationalité française
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires c'est-à-dire :
- posséder la nationalité française,
- jouir de leurs droits civiques,
- ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,
- se trouver en position régulière au regard du Code du service national,
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Concours externe
Être titulaire d'un titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et technologiques des métiers du livre et de la documentation ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du ministre chargé de la Fonction publique.
Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus, et aux sportifs de haut niveau.
Concours interne
Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant.
Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans les services techniques ou bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.
Épreuves du concours
Les concours externe et interne de bibliothécaire adjoint spécialisé comportent :
- 2 épreuves écrites d'admissibilité
- 2 épreuves d'admission
- 1 épreuve d'admission facultative
Épreuves écrites d'admissibilité
- Composition sur un sujet relatif aux bibliothèques, aux services de documentation et à leur environnement professionnel. (Durée de l'épreuve : 3 heures ; Coeff. 3)
- Rédaction des notices bibliographiques de monographies et de publications en série en langue française et en langues étrangères. L'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée. Documents autorisés pour la rédaction des notices. (Durée de l'épreuve : 3 heures ; Coeff. 2)
Toute note inférieure à 5 sur 20 à une épreuve est éliminatoire.
Épreuves orales d'admission
Interrogation sur un sujet
Sujet tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur la production et la diffusion des documents et sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques et des services de documentation, suivie d'une conversation avec le jury. (Durée de l'épreuve : 40 minutes ; préparation : 20 minutes, interrogation : 10 minutes, conversation : 10 minutes ; Coeff. 3)
Épreuve de recherche documentaire
Sujet, tiré au sort au début de l'épreuve, suivie de questions sur les répertoires bibliographiques et les banques de données, leur classement et leur indexation. (Durée de l'épreuve : 40 minutes ; préparation : 20 minutes, interrogation : 20 minutes; Coeff. 2)
Épreuve d'admission facultative
L'épreuve est composée :
- d'une traduction orale
- d'un commentaire en français d'un texte en langue étrangère portant sur le domaine des bibliothèques et de la documentation.
Le candidat choisit lors de son inscription l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien. L'utilisation d'un dictionnaire unilingue est autorisée pour la préparation. Seuls sont pris en compte, en vue de l'admission, les points au-dessus de la moyenne. (Durée de l'épreuve : 40 minutes ; préparation : 20 minutes ; traduction : 10 minutes ; commentaire : 10 minutes ; Coeff. 1)