Aller au contenu principal
7 résultats

Face au refus d’aide et de soins

Penser en équipe le positionnement éthique

Walter Hesbeen
mai 2023 - 180 pages | ISBN : 978-2-84276-290-2

Les professionnels du soin et de l’accompagnement sont régulièrement confrontés au refus d’aide ou de soins des personnes. Ce livre fournit des repères pour mieux comprendre ces décisions, viser des voies d’action pertinentes et un juste soin.

Voir la fiche détaillée

Soins(s) - Perspectives éthiques

Des actes de soins au prendre soin

Seli Arslan, Walter Hesbeen, Collectif
septembre 2015 - 186 pages | ISBN : 978-2-84276-212-4

La question du lien entre le soin et les soins est centrale pour le sens des pratiques, les professionnels ou les personnes soignées. Les auteurs montrent comment, dans des conditions de travail contraintes, préserver l'intention de prendre soin.

Voir la fiche détaillée

Le diagnostic de la qualité - Secteurs social, médico-social, sanitaire et administration

Le forum local, un outil pour partager l'évaluation entre usagers et professionnels

Didier Giroud
août 2012 - 157 pages | ISBN : 978-2-84276-186-8

Présente un outil original, le forum local, favorisant l'expression maîtrisée des professionnels comme des usagers. Cette méthode participative débouche sur un diagnostic collectif de la situation qui nourrira l'évaluation interne des établissements.

Voir la fiche détaillée

Accompagnement éthique de la personne en grande vulnérabilité

Autres regards sur le handicap, le grand âge et la fin de vie

Sylvie Pandelé, Collectif
octobre 2009 - 154 pages | ISBN : 978-2-84276-155-4

Les auteurs croisent leurs regards sur le handicap profond, le grand âge ou les souffrances de fin de vie, portés par la même conviction humaniste de la dignité inaliénable de toute personne. Vise à ouvrir une nouvelle voie éthique à l'accompagnement.

Voir la fiche détaillée

L'évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées

Une consutrcution de référentiels entre usagers, professionnels et personnels des services de l'État

Philippe Ducalet, Michel Laforcade, Collectif
novembre 2009 - 155 pages | ISBN : 978-2-84276-157-8

Présente des référentiels qualité, qui constituent la pierre angulaire du dispositif d'évaluation, obligatoire depuis la loi de 2002 pour les établissements sociaux et médico-sociaux.

Voir la fiche détaillée