Aller au contenu principal
Nouveau

Un donut pour tout changer

La théorie pour rendre votre business plus durable et responsable
octobre 2024 | 224 pages
ISBN : 978-2-311-62755-8

Transformez votre entreprise pour faire face aux défis planétaires et humains grâce à la théorie du donut ! Voir la suite

Livre 24,00 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Transformez votre entreprise pour faire face aux défis planétaires et humains grâce à la théorie du donut !

La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.

Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des transformations de la part des entreprises.

Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa transformation en suivant cinq axes :

• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et sociales à résoudre ;

• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des partenaires vertueux ;

• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le remodeler si besoin ;

• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-environnementaux ;

• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos investisseurs.

Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières d’envergure européenne.

Table des matières

Sommaire

Avant-propos de Kate Raworth

Préface d’Éric Duverger

Introduction

QU’EST-CE QUE LE DONUT ?

Les origines du donut : quand la croissance du PIB n’est plus souhaitable

La synthèse par le donut

Prendre conscience de l’urgence planétaire

Garantir et maintenir les fondations sociales

Quel monde demain, en 2025, en 2030, en 2050 ?

APPLIQUEZ LA THÉORIE DU DONUT À VOTRE ENTREPRISE

Pourquoi changer le modèle économique de votre entreprise ?

Comment assurer la quête de sens de vos talents ?

Par quels moyens adapter le cadre législatif de votre entreprise ?

Comment atteindre votre objectif de régénération ?

PRÉPAREZ LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

Réunissez une équipe de choc

Adoptez la pensée systémique

Cartographiez le système de votre entreprise

Identifiez les impacts positifs, négatifs et les risques pour votre entreprise

Et après ?

TRANSFORMEZ EN PROFONDEUR VOTRE ENTREPRISE

Générez des idées de transformations pour provoquer des opportunités

Évaluez et sélectionnez vos idées de transformations

Passez vos activités au crible de votre chaîne de valeur

Optimisez les piliers du modèle de votre entreprise

Identifiez les freins et les leviers à la transformation de votre entreprise

PASSEZ À L’ACTION !

Remodelez votre activité

Évaluez les coûts et opportunités associés

Établissez une feuille de route

Déterminez vos indicateurs pertinents

Communiquez votre stratégie et embarquez vos parties prenantes

Gardez la main sur la barre

CONCLUSION

REMERCIEMENTS

Fiche technique

Titre Un donut pour tout changer
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2024
Nombre de pages 224 pages
Poids 298 g
ISBN-13 9782311627558
Type Livre
Format Broché
Collection Hors collection Business Vuibert
Mots-clés Entreprise, Stratégie, Développement durable, RSE