Aller au contenu principal

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd

Au-delà de la RSE
octobre 2023 | 176 pages
ISBN : 978-2-311-62693-3

« Si vous n’êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C’est aussi simple que cela. » ... Voir la suite

Livre 25,00 €
Disponible
Ajouter au panier
Livre Numérique 18,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

« Si vous n’êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C’est aussi simple que cela. » Emmanuel Faber, Time Magazine, 2021

Le développement durable a changé de dimension pour les entreprises. De sympathique et accessoire, il est devenu central et stratégique sous la pression de limites planétaires incontestables et d’une demande sociétale qui se renforce – mais aussi face au tsunami réglementaire qui s’apprête à percuter la sphère économique, avec l’objectif majeur de réorienter massivement les flux de capitaux vers les activités reconnues comme « durables » : no RSE, no money !

La transformation qui attend les entreprises ne sera ni simple, ni négociable, mais profonde, complexe et parfois brutale. C’est tout le logiciel qu’il va falloir changer et vite !

  • Quels fils tirer pour refonder son business model ?
  • Comment transformer les pratiques des équipes ?
  • Comment repenser la performance de l’entreprise ?

Fruit de la collaboration d’experts du développement durable et de la transformation organisationnelle qui accompagnent depuis 30 ans les entreprises, cet ouvrage fournit 6 clés d’action pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à passer à l’acte.

Table des matières

PARTIE 1 : L’entreprise face à des mutations physiques et sociétales profondes : vers un nouveau rôle ?
Chapitre 1 – La RSE : un concept évolutif dans le temps et l’espace
Chapitre 2 – Changement de paradigme : vers un nouveau modèle de développement

PARTIE 2 : 6 clés pour construire l’entreprise de demain
Clé n°1 – RSE Inside : adapter ou refonder le modèle économique
Clé n°2 – Commencer par la tête
Clé n°3 – Engager et mobiliser les équipes
Clé n°4 – Ancrer durablement l’esprit full-RSE dans toute l’entreprise
Clé n°5 – Construire ensemble les règles du jeu du monde de demain
Clé n°6 – Redéfinir la notion de performance

Fiche technique

Titre Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2023
Nombre de pages 176 pages
Poids 266 g
ISBN-13 9782311626933
Type Livre
Format Broché
Collection Hors collection Business Vuibert
Mots-clés Entreprise, Stratégie, Environnement, Développement durable, RSE, Changement