Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd
« Si vous n’êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C’est aussi simple que cela. » ... Voir la suite
Description
Le développement durable a changé de dimension pour les entreprises. De sympathique et accessoire, il est devenu central et stratégique sous la pression de limites planétaires incontestables et d’une demande sociétale qui se renforce – mais aussi face au tsunami réglementaire qui s’apprête à percuter la sphère économique, avec l’objectif majeur de réorienter massivement les flux de capitaux vers les activités reconnues comme « durables » : no RSE, no money !
La transformation qui attend les entreprises ne sera ni simple, ni négociable, mais profonde, complexe et parfois brutale. C’est tout le logiciel qu’il va falloir changer et vite !
- Quels fils tirer pour refonder son business model ?
- Comment transformer les pratiques des équipes ?
- Comment repenser la performance de l’entreprise ?
Fruit de la collaboration d’experts du développement durable et de la transformation organisationnelle qui accompagnent depuis 30 ans les entreprises, cet ouvrage fournit 6 clés d’action pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à passer à l’acte.
Table des matières
PARTIE 1 : L’entreprise face à des mutations physiques et sociétales profondes : vers un nouveau rôle ?
Chapitre 1 – La RSE : un concept évolutif dans le temps et l’espace
Chapitre 2 – Changement de paradigme : vers un nouveau modèle de développement
PARTIE 2 : 6 clés pour construire l’entreprise de demain
Clé n°1 – RSE Inside : adapter ou refonder le modèle économique
Clé n°2 – Commencer par la tête
Clé n°3 – Engager et mobiliser les équipes
Clé n°4 – Ancrer durablement l’esprit full-RSE dans toute l’entreprise
Clé n°5 – Construire ensemble les règles du jeu du monde de demain
Clé n°6 – Redéfinir la notion de performance
Fiche technique
Titre | Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | octobre 2023 |
Nombre de pages | 176 pages |
Poids | 266 g |
ISBN-13 | 9782311626933 |
---|---|
Type | Livre |
Format | Broché |
Collection | Hors collection Business Vuibert |
Mots-clés | Entreprise, Stratégie, Environnement, Développement durable, RSE, Changement |