Pro en Facilitation visuelle
Gagnez en impact grâce à la facilitation visuelle! Voir la suite
Description
La facilitation visuelle est une méthode qui inclut la Facilitation Graphique, l’Agilité et la Pensée Design. Pas besoin de savoir dessiner. C’est une méthode inclusive qui utilise des images, des schémas et des symboles pour faciliter la compréhension et la communication des idées. Elle est utilisée en management, en entreprenariat, en coaching, en formation, en communication, en marketing pour captiver l'attention des participants, améliorer l'engagement et la participation active.
La facilitation visuelle permet de traduire les idées et les concepts complexes en support et en dessins simples et compréhensibles, qui peuvent être utilisés pour faciliter la compréhension des idées et des opinions. Elle peut également être utilisée pour identifier les tendances et les modèles, et pour aider les participants à se concentrer sur les points clés, pour mieux apprendre et mieux conceptualiser.
Que l’on soit dirigeant, manager, formateur, entrepreneur, les outils de la facilitation permettent de gagner en efficacité professionnelle et en créativité. Les réunions notamment seront plus interactives et créatives grâce à ces outils, notamment lorsqu’elles ciblent la génération des Digital Natives.
Table des matières
Avant-propos
Objectif 1 Prendre des notes visuelles et créatives
Outils:
- L’annotation visuelle
- Le mindmap
- La sketchnote
- Diverses structures de sketchnote ?
- La capture graphique en direct (scribing)
Plan d’action: préparer et assurer une prestation de capture graphique (scribing)
Objectif 2 Simplifier et organiser visuellement l’information
Outils:
- La carte à bulles simple
- La double carte à bulles
- Le mind mapping
- La carte conceptuelle
- Le dessin de données (data sketching)
Plan d’action: résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
Objectif 3 Expliquer et convaincre avec des visuels
Outils:
- Le message map
- Le sentier de montagne
- L’avion de projet
- Le pont de transition
- Le design de présentation
Plan d’action: Mieux communiquer en favorisant la simplicité et les métaphores visuelles
Objectif 4 Améliorer son style graphique
Outils:
- La routine graphique
- La pictothèque
- La méditation graphique
- Le lettrage créatif
- Le carnet de notes visuelles
- Le positive sketching
Plan d’action: construire un référentiel graphique diversifié (dessins, lettrage et autres éléments graphiques)
Objectif 5 Réaliser des visuels numériques et impactants
Outils:
- L’infographie
- La mindmap numérique
- La ligne de métro
- La sketchnote numérique
- La ruche d’information
- Le visuel interactif en ligne
Plan d’action: créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
Objectif 6 Représenter visuellement les projets et les tâches
Outils:
- Kanban personnel
- La feuille de route visuelle
- Mind mapping collaboratif avec MindMeister
- L’impact Map
Plan d’action: créer en équipe une feuille de route visuelle
Objectif 7 : Se projeter dans l’avenir
Outils:
- La couverture de presse imaginée
- La carte de l’expérience recherchée
- Le design fiction
- Game Plan
Plan d’action: Prototyper un parcours client
Objectif 8 Recueillir le feedback et les ressentis
Outils:
- La Montgolfière
- L’Étoile de mer de feedback
- Le thermomètre de satisfaction
- Le feu tricolore de feedback
- La carte mentale PMI
Plan d’action: Développer le feedback et les échanges pour faire émerger des pistes d’amélioration
Objectif 9 Animer visuellement des sessions de remue-méninges
Outils:
- Graphic Jam
- Fleur de lotus
- Le conseil des sages
- Les vagues de mots
Plan d’action: Faire émerger une iconographie collective pour mieux travailler ensemble.
Objectif 10 Favoriser une inclusion ludique en réunion
Outils:
- Le robot de présentation de soi
- La constellation de mots
- Le photolangage
- Les dés à histoires
- Les devinettes visuelles
Plan d’action: Intégrer la dimension ludique dans les d’outils visuels d’inclusion
Objectif 11 Instaurer la confiance créative
Outils:
- Les squiggle birds
- L’entretien graphique
- Le dessin simple
- Les dés à histoires
- L’affiche de bienvenue
Plan d’action: Favoriser l’intelligence collective en libérant la créativité
Objectif 12 S’appuyer sur le storytelling
Outils:
- Le storyboard
- L’animation vidéo dessinée
- La ligne de temps émotionnelle
- Les Legos
- La fresque narrative
Plan d’action: Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels.
Objectif 13 Booster son profil avec les compétences en facilitation visuelle
Outils:
- Le radar de positionnement
- L’Inbound Marketing
- Le personal branding
- Le réseautage
- La veille sectorielle
Plan d’action: Créer son blog professionnel pour gagner en visibilité
Fiche technique
Titre | Pro en Facilitation visuelle |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | avril 2023 |
Nombre de pages | 224 pages |
Poids | 487 g |
ISBN-13 | 9782311626575 |
Type | Livre |
---|---|
Format | Broché |
Collection | Pro en |
Domaine(s) | Efficacité professionnelle, Formation |
Mots-clés | Enseignement, Knowledge management, Gestion de projets, Formation professionnelle, Efficacité professionnelle, Communication écrite, Réussite professionnelle, Innovation, PowerPoint, Design, Évolution professionnelle, Management, Méthode, Tableau de bord, Efficacité personnelle, Salariés, Visibilité |