Impliquer vraiment les salariés
Un état des lieux des formes de désengagement et des pistes d'action concrètes pour y remédier, favoriser la motivation des salariés et créer des opportunités de croissance ! Voir la suite
Description
Turnover, absentéisme et vagues de démissions… L’attachement des salariés au monde du travail a profondément diminué, non sans conséquences sur la performance des organisations.
Plutôt que d’exiger des salariés un engagement qui n’est désormais plus en phase avec notre société, et si c’était à l’entreprise de s’engager auprès de ses collaborateurs ?
Face à un enjeu devenu stratégique, dirigeants et DRH doivent repenser les conditions de l’implication de chacun et mettre en place une nouvelle expérience de l’entreprise, garantie d’une efficacité durable.
Management, innovation, RSE, digitalisation, RH, gouvernance… Tendant le miroir du vécu des salariés et des irritants de l’entreprise, ce livre vous propose d’agir sur votre organisation dans toutes ses dimensions et présente 20 pistes d’actions concrètes pour embarquer vos salariés et prendre le large vers de nouveaux succès !
Retrouvez dans chaque chapitre :
- C'est du vécu: un dialogue entre deux ou plusieurs collaborateurs, introduisant la problématique du chapitre.
- Matière à penser: les principales notions liées à la problématique du chapitre, les difficultés rencontrées pour favoriser l’implication des collaborateurs et les réponses apportées par l’entreprise.
- Pistes pour l'action: des solutions pratiques et concrètes, directement applicables.
En + : des illustrations par La Patate @Work!
Table des matières
Chapitre 01 : Travail et création de valeur : adoptez le point de vue des salariés
Pistes d'action : Connaître et s’adresser au collaborateur de la zone de création de valeur : fiches cartographie, Personae
Chapitre 02 : Innovation : demandez de l’aide aux salariés pour débloquer les désirs d’agir
Pistes d'action : Mettre en place et faire vivre l’innovation participative
Chapitre 03 : Motivation : donnez à chaque salarié la possibilité d’adhérer à la stratégie de l’entreprise
Pistes d'action : Utiliser les outils du Process Com (Pensée, Action, Emotion)
Chapitre 04 : Management : considérez les managers d’abord comme des collaborateurs
Pistes d'action : Injecter des compétences à tous les niveaux, piloter l’activité avec de l’intelligence collective
Chapitre 05 : Communication interne : faites- en un partenaire stratégique
Pistes d'action : Aller sur le terrain et questionner (CQQCOQP), Mettre en place et animer une « boussole de la communication », Plan d’action et transparence sur les process, écoute des besoins et documentation des actions réalisées
Chapitre 06 : Transformation digitale : pensez collaborateur, les outils suivront
Pistes d'action : Questionner les usages, la culture et poser les objectifs avant de déployer des outils
Chapitre 07 : Système d’information : pilotez la cohérence des outils de travail
Pistes d'action : Mettre en place une maîtrise d’ouvrage pensée utilisateur, une gouvernance, une animation et un pilotage de l’évolution du poste de travail dans la durée, avec les métiers
Chapitre 08 : Culture : faites parler la machine à café avec la salle du COMEX
Pistes d'action : Encourager la transparence, le parler-vrai, l’authenticité, assumer les difficultés et demander de l’aide
Chapitre 09 : Responsabilité Sociétale : faites bouger la culture d’entreprise là où elle naît
Pistes d'action : Co-construire avec les collaborateurs
Chapitre 10 : Gouvernance : intégrez l’expérience entreprise à votre stratégie
Pistes d'action : Mettre en place une gouvernance partagée avec les métiers pour co-construire l’expérience entreprise, documenter, arbitrer et apporter de la cohérence aux messages diffusés
Fiche technique
Titre | Impliquer vraiment les salariés |
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Edition | 1re édition |
Date de parution | avril 2022 |
Nombre de pages | 224 pages |
ISBN-13 | 9782311625486 |
Type | Livre numérique |
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Format | EPUB 3 reflowable |
Collection | Hors collection Business Vuibert |
Domaine(s) | Management / Ressources Humaines, Ressources humaines |
Mots-clés | Entreprise, Ressources humaines (RH), Management |