Aller au contenu principal

Impliquer vraiment les salariés

20 pistes d'action pour renouer la relation entreprise-collaborateurs
avril 2022 | 224 pages
ISBN : 978-2-311-62548-6

Un état des lieux des formes de désengagement et des pistes d'action concrètes pour y remédier, favoriser la motivation des salariés et créer des opportunités de croissance ! Voir la suite

Livre numérique 18,99 €
Version Papier 24,00 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Un état des lieux des formes de désengagement et des pistes d'action concrètes pour y remédier, favoriser la motivation des salariés et créer des opportunités de croissance !

Turnover, absentéisme et vagues de démissions… L’attachement des salariés au monde du travail a profondément diminué, non sans conséquences sur la performance des organisations.


Plutôt que d’exiger des salariés un engagement qui n’est désormais plus en phase avec notre société, et si c’était à l’entreprise de s’engager auprès de ses collaborateurs ?


Face à un enjeu devenu stratégique, dirigeants et DRH doivent repenser les conditions de l’implication de chacun et mettre en place une nouvelle expérience de l’entreprise, garantie d’une efficacité durable.


Management, innovation, RSE, digitalisation, RH, gouvernance… Tendant le miroir du vécu des salariés et des irritants de l’entreprise, ce livre vous propose d’agir sur votre organisation dans toutes ses dimensions et présente 20 pistes d’actions concrètes pour embarquer vos salariés et prendre le large vers de nouveaux succès !

Retrouvez dans chaque chapitre :

  • C'est du vécu: un dialogue entre deux ou plusieurs collaborateurs, introduisant la problématique du chapitre.
  • Matière à penser: les principales notions liées à la problématique du chapitre, les difficultés rencontrées pour favoriser l’implication des collaborateurs et les réponses apportées par l’entreprise.
  • Pistes pour l'action: des solutions pratiques et concrètes, directement applicables.

En + : des illustrations par La Patate @Work!

 

Table des matières

Chapitre 01 :  Travail et création de valeur : adoptez le point de vue des salariés

Pistes d'action : Connaître et s’adresser au collaborateur de la zone de création de valeur : fiches cartographie, Personae

 Chapitre 02 : Innovation : demandez de l’aide aux salariés pour débloquer les désirs d’agir

Pistes d'action : Mettre en place et faire vivre l’innovation participative

 Chapitre 03 : Motivation : donnez à chaque salarié la possibilité d’adhérer à la stratégie de l’entreprise

Pistes d'action : Utiliser les outils du Process Com (Pensée, Action, Emotion)

 Chapitre 04 : Management : considérez les managers d’abord comme des collaborateurs

Pistes d'action :  Injecter des compétences à tous les niveaux, piloter l’activité avec de l’intelligence collective

 Chapitre 05 : Communication interne : faites- en un partenaire stratégique

Pistes d'action : Aller sur le terrain et questionner (CQQCOQP), Mettre en place et animer une « boussole de la communication », Plan d’action et transparence sur les process, écoute des besoins et documentation des actions réalisées

Chapitre 06 : Transformation digitale : pensez collaborateur, les outils suivront

Pistes d'action : Questionner les usages, la culture et poser les objectifs avant de déployer des outils

Chapitre 07 : Système d’information : pilotez la cohérence des outils de travail

Pistes d'action : Mettre en place une maîtrise d’ouvrage pensée utilisateur, une gouvernance, une animation et un pilotage de l’évolution du poste de travail dans la durée, avec les métiers

Chapitre 08 :  Culture : faites parler la machine à café avec la salle du COMEX

Pistes d'action :  Encourager la transparence, le parler-vrai, l’authenticité, assumer les difficultés et demander de l’aide

Chapitre 09 :  Responsabilité Sociétale : faites bouger la culture d’entreprise là où elle naît

Pistes d'action : Co-construire avec les collaborateurs

Chapitre 10 :  Gouvernance : intégrez l’expérience entreprise à votre stratégie

Pistes d'action : Mettre en place une gouvernance partagée avec les métiers pour co-construire l’expérience entreprise, documenter, arbitrer et apporter de la cohérence aux messages diffusés

Fiche technique

Titre Impliquer vraiment les salariés
Edition 1re édition
Date de parution avril 2022
Nombre de pages 224 pages
ISBN-13 9782311625486
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Hors collection Business Vuibert
Domaine(s) Management / Ressources Humaines, Ressources humaines
Mots-clés Entreprise, Ressources humaines (RH), Management