Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles
Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation Voir la suite
Description
Comment l’entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie et/ou un savoir-faire financier, s'appuyer sur ses ressources immatérielles pour réussir son internationalisation ? Maîtriser des ressources immatérielles nécessaires au processus de pénétration des marchés ou d’installation sur place semble aujourd’hui crucial. C’est l’acquisition de cette forme d’intelligence stratégique que donne à appréhender cet ouvrage. Il sera utile aux chercheurs, professionnels et étudiants, qui y trouveront des éléments d’analyse et d’amélioration des pratiques managériales à l’international.
Ainsi, le livre répond aux questions :
- Parvenez-vous à vous acculturer dans la filière partenaire locale ?
- Percevez-vous suffisamment finement la culture réseau locale ?
- Savez-vous prendre appui sur la diversité culturelle pour générer de l’innovation ?
- Avez-vous les codes d’entrée dans le pays-cible ?
Au cœur du questionnement se trouve, d’une part, la question de l’appui sur des réseaux pour pénétrer un marché étranger ou l’apprivoiser (Partie 1), d’autre part la capacité à mobiliser des ressources culturelles pour s’ancrer dans les marchés pénétrés (Partie 2). La troisième partie propose une focale sur la manière dont des PME de marchés émergents parviennent à mobiliser des ressources immatérielles pour accéder, elles aussi, à une internationalisation de leurs activités.
Fiche technique
Titre | Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | avril 2022 |
Nombre de pages | 320 pages |
ISBN-13 | 9782311411201 |
Type | Livre numérique |
Format | EPUB 3 reflowable |
---|---|
Collection | Recherche |
Domaine(s) | Management / Ressources Humaines |
Disciplines | Management / Stratégie / RH |
Mots-clés | Management interculturel |