Aller au contenu principal

Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles

avril 2022 | 320 pages
ISBN : 978-2-311-41120-1

Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation Voir la suite

Livre numérique 23,99 €
Version Papier 31,00 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?
Disponible
Où le trouver ?

Description

Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation

Comment l’entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie et/ou un savoir-faire financier, s'appuyer sur ses ressources immatérielles pour réussir son internationalisation ? Maîtriser des ressources immatérielles nécessaires au processus de pénétration des marchés ou d’installation sur place semble aujourd’hui crucial. C’est l’acquisition de cette forme d’intelligence stratégique que donne à appréhender cet ouvrage. Il sera utile aux chercheurs, professionnels et étudiants, qui y trouveront des éléments d’analyse et d’amélioration des pratiques managériales à l’international.

Ainsi, le livre répond aux questions :

  • Parvenez-vous à vous acculturer dans la filière partenaire locale ?
  • Percevez-vous suffisamment finement la culture réseau locale ?
  • Savez-vous prendre appui sur la diversité culturelle pour générer de l’innovation ?
  • Avez-vous les codes d’entrée dans le pays-cible ?

Au cœur du questionnement se trouve, d’une part, la question de l’appui sur des réseaux pour pénétrer un marché étranger ou l’apprivoiser (Partie 1), d’autre part la capacité à mobiliser des ressources culturelles pour s’ancrer dans les marchés pénétrés (Partie 2). La troisième partie propose une focale sur la manière dont des PME de marchés émergents parviennent à mobiliser des ressources immatérielles pour accéder, elles aussi, à une internationalisation de leurs activités.

Fiche technique

Titre Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles
Edition 1re édition
Date de parution avril 2022
Nombre de pages 320 pages
ISBN-13 9782311411201
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Recherche
Domaine(s) Management / Ressources Humaines
Disciplines Management / Stratégie / RH
Mots-clés Management interculturel