Aller au contenu principal
Métiers de la sécurité et de la justice
Surveillant de l'administration pénitentiaire

Le métier

Selon qu'il exerce en maison d'arrêt ou en centre de détention, les missions du surveillant pénitentiaire varient.

En maison d'arrêt, où les détenus attendent leur jugement, l'activité est plus orientée vers la surveillance.

Dans les centres de détention où les détenus purgent leur peine d'emprisonnement, le surveillant exerce à la fois un rôle de contrôle et de réinsertion. Ils jouent un rôle essentiel aux côtés des services pénitentiaires d'insertion et de probation dans la conduite et la coordination des actions de réinsertion des personnes privées de liberté. Il doit aussi faire preuve d'adaptation, pouvant être en contact avec des détenus mineurs ou encadrer des condamnés à de longues peines.

Le concours

Conditions d’accès au concours

Le surveillant est recruté sur concours. Il doit être titulaire du diplôme national du brevet, mais 59 % des admis avaient au moins le bac en 2008. Il est ensuite formé au sein de l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP).

Épreuves du concours

 L'épreuve écrite d’admissibilité   

Elle comporte à la fois :

  • une série de questions à choix multiples portant sur l'évolution historique de la France depuis le début du XXe siècle, les institutions et les principes de la Ve république, la géographie, l'actualité récente ;
  • une série de questions de raisonnement logique faisant appel aux qualité d'analyse, d'observation, de déduction et de bon sens ;
  • la rédaction d'un compte rendu établi à partir d'un ou de plusieurs documents relatifs à un événement ou un incident pouvant se produire au cours de l'exercice des fonctions de surveillant.


L’épreuve orale d’admission

Épreuve orale au choix du candidat :

  • entretien de personnalité afin d'évaluer votre aptitude à exercer les fonctions de surveillant et vos motivations
  • ou reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (à partir d'un dossier professionnel que vous aurez vous-même établi) si elle est d'au moins 3 ans ;  lors de cette épreuve, des tests psychotechniques et un entretien psychologique sont réalisés.

Épreuves physiques :

  • pour les hommes : une course de vitesse de 80 mètres, une course de demi fond de 1000 mètres, un lancer de poids de 5 kg ;
  • pour les femmes : une course de vitesse de 60 mètres, une course de demi fond de 400 mètres, un lancer de poids de 3 kg.