Le métier
Le secrétaire administratif et le secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur exercent des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe.
Ils assurent également, dans ce cadre, des fonctions d’assistants de direction.
- Le secrétaire administratif travaille pour les différents ministères en leur sein ou dans les services déconcentrés (préfectures par exemple).
- Le secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur travaille pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur en son sein ou dans les rectorats.
Le concours
Le concours externe
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- Cas pratique
Mise en situation à partir d'un dossier documentaire pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. (Durée : 3 heures ; 20 points ; Coeff 3)
- Questionnaire
Épreuve constituée d'une série de 6 à 9 questions à réponse courte portant sur l'une des options suivantes : gestion des ressources humaines dans les organisations, comptabilité et finance, problèmes économiques et sociaux, enjeux de la France contemporaine et de l'Union européenne. (Durée : 3 heures ; 20 points ; Coeff. 2)
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury
À partir d'un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique, le candidat doit répondre à une ou deux questions. (Préparation : 25 minutes ; Épreuve : 25 minutes ; 20 points ; Coeff. 4)