Aller au contenu principal
Métiers de la santé et du paramédical
Infirmier

Le métier

D’une part, l’infirmier réalise des gestes techniques qui peuvent différer selon le lieu où il exerce. Ses actes peuvent être très variés : aide à la prise des médicaments, administration de l’alimentation par sonde gastrique, prévention et soins des escarres, surveillance des sondes, cathéters, contrôle et prise de la tension artérielle du patient, etc.
D’autre part, l’infirmier réalise les actes qu’il ne peut accomplir que sur prescription du médecin.
Tenu par le secret professionnel, l’infirmier assiste le patient tout au long de sa prise en charge. Il joue un rôle clé dans les structures de soins, puisqu’il est le relais entre le patient et le médecin ou le patient et sa famille.
Enfin, l’infirmier doit aussi effectuer des tâches administratives.

Le concours

Vous êtes bachelier ? Futur bachelier ? Etudiant en réorientation ? Et vous souhaitez devenir infirmier ? Désormais il vous faut remplir un dossier Parcoursup et consolider vos acquis :

 

  • optimiser la constitution du dossier sur Parcoursup (mieux connaître la profession, valoriser son parcours, rédiger un CV et une lettre de motivation) ;
  • consolider/renforcer son niveau dans la perspective de la poursuite d’études et de l'universitarisation (révision des fondamentaux disciplinaires : expression écrite, orale, biologie, aptitudes en mathématiques, enjeux sanitaires, anglais).

Partenariat

Infirmiers.com, le premier média à destination des professionnels de santé en France, recommande les ouvrages Vuibert pour la préparation au concours infirmier. 

En savoir +