Le métier
Les auxiliaires de soins territoriaux sont des travailleurs sociaux recrutés par les communes, les départements, les régions et les établissements publics locaux. Ils relèvent de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale.
Missions
Ils interviennent partout où des personnes ont besoin d’une présence et d’un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance. Cela peut être au sein de structures d’accueil collectif ou à domicile.
C’est un métier dont la réflexion n’est pas centrée sur soi-même mais bien au contraire orientée essentiellement vers l’autre.
Les auxiliaires de soins constituent un cadre d’emplois de catégorie C qui relève de la filière médico-sociale, secteur social.
Ce cadre d’emplois comprend les grades : d’auxiliaire de soins de 1re classe ; d’auxiliaire de soins principal de 2e classe ; d’auxiliaire de soins principal de 1re classe.
Selon l’établissement, le service où ils sont nommés, les auxiliaires de soins exercent des fonctions différentes.
- Les fonctions d’aide-soignant : collaboration à la distribution des soins infirmiers. L’aide-soignant a pour mission de dispenser des soins permettant le bien-être et le confort des patients.
- Les fonctions d’aide médico-psychologique : participation aux tâches éducatives sous la responsabilité de l’éducateur ou de tout autre technicien formé à cet effet. L’aide médico-psychologique intervient auprès des personnes en situation de dépendance.
- Les fonctions d’assistant dentaire : assistance auprès des chirurgiens-dentistes dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par l’exécution des soins dentaires.
Le concours
Les conditions d'accès au concours
Le concours est ouvert aux candidats titulaires :
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant (CAFAS),
- d’un diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS),
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique (CAFAMP),
- du diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP),
- d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau V et délivré dans une discipline à caractère médico-social ou ayant satisfait, après 1971, à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’État d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
Sont dispensés des conditions de diplôme :
- les mères de famille d’au moins trois enfants qu’elles élèvent ou ont élevés effectivement ;
- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le ministre chargé des sports.
Attention : être titulaire du permis de conduire peut se révéler très important lors de votre recherche d’emploi ; il est en effet fréquemment demandé car l’auxiliaire de soins travaille souvent à domicile et effectue donc de nombreux déplacements dans une même journée.
Épreuve du concours
L’épreuve d’admission
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux auxiliaires de soins.
Il est attribué une note de 0 à 20.
Durée : 15 minutes.