Aller au contenu principal
Métiers de l'administration
Attaché territorial

Le métier

Les attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel, de l'animation et de l’urbanisme.
Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service dans l’une des spécialités suivantes : administration générale ; gestion du secteur sanitaire et social ; analyste ; animation ; urbanisme.

Le concours

Le concours externe

Admissibilité : 2 épreuves écrites

Composition

Pour l'ensemble des spécialités, une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/ formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures). (Durée : 4 heures ; Coeff. 3)

Note

Cette épreuve a pour objet de vérifier votre aptitude à l'analyse d'un dossier soulevant un problème précis de la spécialité choisie, et rencontré par une collectivité territoriale. (Durée 4 heures ; Coeff. 4)

 

Admission : 2 épreuves orales

Entretien avec le jury

Il vise à apprécier vos connaissances administratives générales et votre capacité à les exploiter, votre motivation et votre aptitude à exercer les missions dévolues au cadre
d'emplois, notamment dans la spécialité choisie.(Durée : 20 minutes ; Coeff.4)

Langue vivante

Il s'agit d'une traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes choisie au moment de l'inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne. (Préparation : 15 minutes ; Épreuve : 15 minutes ; Coeff. 4)