Aller au contenu principal
Métiers du technique
Adjoint technique territorial

Le métier

Les adjoints techniques sont chargés de tâches techniques d’exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de la voirie et réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l’électromécanique, de la restauration, de l’environnement et de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l’artisanat d’art.

Ils peuvent aussi assurer la conduite de véhicules, s‘ils sont titulaires du permis de conduire approprié et en état de validité. Ils ne peuvent cependant exercer de tellesmissions qu’après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens
médicaux appropriés. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les conditions dans lesquelles ont lieu ces examens.

Ils peuvent par ailleurs exercer des fonctions de gardiennage, de surveillance ou d’entretien dans les immeubles à usage d’habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi que des abords et dépendances de ces immeubles. Leurs missions comportent aussi l’exécution de tâches administratives, pour le compte du bailleur, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures.

Le concours

Il existe cinq conditions pour devenir fonctionnaire :

  • posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres Étatsmembres de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant ;
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

L’accès au grade d’adjoint technique de 2e classe intervient directement sans concours, sous réserve de satisfaire aux conditions générales de recrutement. Le grade d’adjoint technique de 1re classe est accessible par l’un des trois types de concours (les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude).

 • Les épreuves d'admissibilité  

Les épreuves d’admissibilité sont les mêmes, quel que soit le concours. Elles s’organisent de la manière suivante :

Concours interne, externe et 3è concours

1. Une épreuve écrite consistant en la résolution d’un cas pratique exposé dans un dossier portant sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par un adjoint territorial des établissements d’enseignement dans l’exercice de ses fonctions, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. (durée : 2 heures ; coefficient : 3).

2. Une épreuve consistant en la vérification au moyen de questionnaires ou de tableaux ou graphiques ou par tout autre support à constituer ou à
compléter, des connaissances techniques, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, que l’exercice de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt implique de façon courante. (durée : 2 heures ; coefficient : 2).

L'épreuve d'admission

L’épreuve d’admission diffère selon le type de concours. Elle s’organise de la manière suivante :

A. Concours externe

L’épreuve consiste en un entretien visant à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel dans lequel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois, notamment en matière d’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C, ses connaissances, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. (Durée : 15 min / Coeff.  4 )

B. Concours interne

L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L’entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes du candidat, notamment en matière d’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C, ses connaissances et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. (Durée : 15 min / Coeff.  4 )

C. 3e Concours

L’épreuve consiste en un entretien portant sur l’expérience, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience. L’entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes du candidat, notamment en matière d’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C, ses connaissances notamment techniques et celles sur les établissements d’enseignement, ainsi que sa motivation. (Durée : 15 min / Coeff.  4 )

Conditions d’admissibilité  

Les épreuves écrites sont anonymes et font l’objet d’une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat.