Aller au contenu principal
Dominique Friard, infirmier de secteur psychiatrique, est formateur, superviseur d’équipes et épistémologue. Rédacteur en chef adjoint de la revue Santé Mentale, il est l’auteur de nombreux écrits et a publié aux Éditions Seli Arslan le livre « J’aime les fous ». Dans la tête d’un infirmier psychiatrique

Les infirmiers psychiatriques au cœur du soin

Analyses socio-historiques et entretiens avec des professionnels

Collectif
mai 2022 - 216 pages | ISBN : 978-2-84276-279-7

Les analyses proposées dans ce livre permettent de cerner qui sont les infirmiers psychiatriques d’aujourd’hui et quels savoirs sont requis pour exercer en santé mentale. Des entretiens avec des professionnels dévoilent la richesse des parcours possibles.

Voir la fiche détaillée

Raisonnement clinique en psychiatrie

Un entretien d’accueil infirmier décisif

Dominique Friard
janvier 2022 - 192 pages | ISBN : 978-2-84276-276-6

Le raisonnement clinique en psychiatrie est abordé au plus près de la pratique infirmière en dépliant en détail une séquence de soin. Au-delà des techniques de l’entretien infirmier, c’est une vision élargie de la discipline du soin qui est proposée.

Voir la fiche détaillée

Épistémologie du soin infirmier, De la blouse blanche à la toge universitaire

Un modèle des soins et du travail relationnel en psychiatrie

Dominique Friard
mai 2021 - 256 pages | ISBN : 978-2-84276-270-4

L’auteur analyse l’évolution vers un troisième cycle universitaire et étudie les savoirs au cœur d’une discipline centrée sur le soin. Le modèle proposé insiste sur le travail relationnel, les liens entre approches du corps et de la réalité psychique.

Voir la fiche détaillée

"J'aime les fous" - Dans la tête d'un infirmier psychiatrique

Plaidoyer pour les soins ambulatoires en santé mentale

Dominique Friard
septembre 2019 - 262 pages | ISBN : 978-2-84276-253-7

Cet ouvrage dessine les contours des soins ambulatoires en psychiatrie, toujours plus en développement, sous la forme de récits qui reflètent la variété des possibilités d’accompagnement de patients acteurs de leurs soins.

Voir la fiche détaillée