Aller au contenu principal
Métiers du social et du médico-social
Auxiliaire de puériculture territorial

Le métier

Les auxiliaires de puériculture participent à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement. Ils prennent en charge l'enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant.

Missions

L’auxiliaire de puériculture territorial travaille au sein d’une structure d’accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d’enfants, crèche familiale, etc.) ou d’un service PMI. S

es horaires sont réguliers, mais peuvent être décalés (accueil d’urgence, etc.).

En fonction des structures, l’auxiliaire de puériculture territorial accueille des enfants jusqu’à 3 ou 6 ans. L’auxiliaire de puériculture territorial est en contact permanent avec les enfants et en relation quotidienne avec les parents.

Le concours

Les conditions d'accès au concours

Le candidat doit remplir au moment de son inscription au concours toutes les conditions nécessaires à sa nomination éventuelle en cas de réussite :

  • posséder la nationalité française ou d’un État membre de l’Union européenne, ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • être âgé d’au moins 16 ans ;
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec les fonctions auxquelles il postule ;
  • être en situation régulière au regard du service national de l’État dont il est ressortissant ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
  •  


Les conditions spécifiques et les modalités d’accès au cadre d’emplois d’auxiliaire de puériculture de 1re classe

Le recrutement dans le grade d’auxiliaire de puériculture de 1re classe s’effectue après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuve.
Peuvent se présenter au concours les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes suivants :

  • certificat d’auxiliaire de puériculture institué par le décret du 13 août 1947 ;
  • certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ;
  • diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
  • diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Ce concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après 1971, à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’État d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.

Épreuve du concours

L’épreuve d’admission  

Désormais (décret de 2008), le concours de recrutement comporte uniquement une épreuve orale d’admission.
Cette épreuve consiste en un entretien permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois (durée : 15 minutes).

Cet entretien permet au jury d’évaluer la motivation et les compétences professionnelles du candidat, mais aussi sa connaissance de l’environnement institutionnel au sein duquel il exercera son métier. Il requiert également du candidat une connaissance de l’actualité sanitaire et sociale. Il est attribué à l’épreuve une note de 0 à 20.