Aller au contenu principal
Métiers du social et du médico-social
Assistant maternel

Le métier

L’assistant maternel est une personne agréée qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile des enfants au maximum quatre enfants âgés de 2 mois ½ à moins de 6 ans confiés par leurs parents.

En fonction de leur âge, il assure leur toilette, change les couches des plus petits, s'occupe des repas et des goûters, propose des activités aux plus grands, ou les emmènent en promenade. Il initie les enfants aux règles de vie en communauté. Il participe à leur éveil grâce à des activités adaptées à chaque âge : jeux, peinture, coloriages, chansons... Il assiste à tous leurs progrès, de l'apprentissage de la propreté à l'acquisition de la marche et du langage.

L’assistant maternel ne se contente plus de garder les enfants pendant que ses parents travaillent, mais il « assiste » les parents dans leurs tâches éducatives avec un véritable projet éducatif auprès de l’enfant, complémentaire de celui exercé par ses parents.

Les assistants maternels représentent le mode d’accueil des jeunes enfants le plus important. Au 1er janvier 2015, d’après l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques), la France métropolitaine comptait 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans et 4,8 millions d’enfants de moins de 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont surtout gardés par leurs parents (61 %).

En dehors des parents, c’est l’accueil chez un assistant maternel qui est le plus fréquent (19 %), devant la garde dans une structure d’accueil collectif (13 %).

La formation

Pour exercer, il faut obtenir l'agrément du conseil général, puis suivre une formation de 120 heures. Aucune condition de niveau d'études n'est imposée.