Aller au contenu principal
Métiers de la sécurité et de la justice
Agent spécialisé de la police technique et scientifique (ASPTS)

Le métier

Il participe activement à la recherche d'identification des auteurs d’infraction de toutes natures.  Il apporte une aide à l’enquête dans les domaines d’action tels que les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyse effectués dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d’outils informatiques.

Les agents spécialisés de police technique et scientifique sont chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale chargées de missions d'identité judiciaire.

Ils sont également appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics administratifs relevant du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Ils concourent à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participent en tous lieux utiles aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.

Le concours

Les conditions d'accès au concours

Les recrutements aux concours sont déconcertés ; le déroulement des épreuves et les affectations initiales s’effectuent dans le ressort de chaque service organisateur.

Le concours externe est ouvert aux hommes et aux femmes :
- de nationalité française
- âgés de 18 ans minimum au 1er janvier de l’année de concours
- titulaires d’un diplôme de niveau V (brevet des collèges)

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non-titulaires des 3 fonctions publiques justifiant d’un an de services publics au 1er janvier de l’année du concours

Épreuves du concours

L'épreuve de préadmissibilité (Concours externe uniquement)

Elle se compose de tests psychotechniques (durée : 2 heures - note éliminatoire : inférieure à 7 sur 20).
Seuls les candidats ayant réussi à ces tests ont accès aux épreuves d'admissibilité.
La note attribuée à cette épreuve n'est pas prise en compte dans le calcul des points obtenus par les candidats, tant à l'admissibilité qu'à l'admission.

Les épreuves d'admissibilité

  • Questionnaire à choix multiples et/ou problèmes permettant d'apprécier les connaissances du candidat en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique (durée : deux heures - coefficient : 2).
  • Composition française sur un sujet d'actualité permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat (durée : deux heures - coefficient : 1).

L'épreuve d'admission

Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d'apprécier ses connaissances générales, ses qualités de réflexion et ses motivations à exercer les fonctions postulées (préparation : 15 min - durée : 15 min - Coeeficient : 3 - note éliminatoire : infèrieure à 5/20)

L'épreuve facultative

Les candidats peuvent passer au moment des épreuves d'admission et sur demande formulée lors de leur inscription au concours, une épreuve facultative consistant en unetraduction d'un texte écritet/ou une discussion avec le jury dans la langue choisie (préparation : quinze minutes - durée : quinze minutes - coefficient :1). Les langues admises sont : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien et l'arabe.

Le candidat indique son choix dans sa demande d'inscription au concours.
Seul est pris en compte au moment de l'admission le nombre de points supérieur à la moyenne de 10/20.

La carrière

Les candidats reçus aux concours sont nommés en qualité de stagiaire. Ils accomplissent un stage probatoire d’un an (pouvant être prolongé dans la limite d'un an), permettant d’apprécier leur aptitude à exercer leurs fonctions. A l’issue de ce stage, ils sont soit titularisés, soit réintégrés dans leur corps, cadres d’emplois ou emplois d’origine, soit licenciés sans indemnité ou préavis.