Métiers de la santé et du paramédical

CATEGORIE A


Directeur d'hôpital

Cadre statutaire : Catégorie A

Le directeur d'hôpital peut soit exercer ses fonctions en tant que chef d’établissement ou comme directeur adjoint. Dans le premier cas, il a pour fonctions de régler les affaires générales de l’hôpital et il engage sa responsabilité et celle de l’établissement dans tous les domaines touchant à l’organisation des services. Dans l'autre cas, il peut avoir la responsabilité de services comme les ressources humaines, la qualité, etc.

En savoir plus

CATEGORIE B


Masseur - Kinésithérapeute

Niveau Bac

Effectue sur prescription médicale des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer.

En savoir plus


Orthophoniste

Niveau Bac

Prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement.

En savoir plus


Infirmier(e)

Niveau Bac

Protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en ouvre une politique de promotion et d'éducation à la santé et à la prévention.

En savoir plus


Adjoint des cadres hospitaliers

Cadre statutaire : Catégorie B

Assure l’instruction administrative ou financière des affaires qui lui sont confiées et prépare, lorsqu’il y a lieu, les décisions qui en découlent. Peut se voir confier la responsabilité d’une ou plusieurs unités administratives.

En savoir plus


Ergothérapeute

Niveau Bac

L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer.

En savoir plus


Psychomotricien

Niveau Bac

Sur prescription, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs, c'est à dire confrontés à des difficultés psychologiques exprimés par le corps.

En savoir plus


Secrétaire médicale

Cadre statutaire : Catégorie B

Les secrétaires médicales de la fonction publique hospitalière occupent une place centrale, étant en contact à la fois avec les patients, le corps soignant et l'administration hospitalière.

En savoir plus

CATEGORIE C


Aide-soignant

Niveau Brevet

Contribue à une prise en charge globale des personnes soignées en dispensant des soins d’hygiène et de confort. En collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, il assure des soins de surveillance, de bien-être et d’éducation. L’aide-soignant est reconnu comme un professionnel très proche et aidant pour les patients.

En savoir plus


Ambulancier

Niveau Brevet

L'ambulancier est chargé d'assurer, sur prescription médicale, le transport des malades, des blessés et des parturientes auprès des établissements de soins, de cure et de réadaptation, ou de raccompagner les bénéficiaires de soins à leur domicile, au moyen de véhicules spécialement adaptés. Il est à la fois un conducteur expérimenté et un auxiliaire médical capable de dispenser des soins d’urgence. Les ambulanciers font partie intégrante de la chaîne des soins.

En savoir plus


Auxiliaire de puériculture

Niveau Brevet

Dispense aux enfants bien portants, malades ou handicapés des soins d’hygiène, de confort et organise des activités éducatives, d’éveil et de prévention. Travaille en équipe pluridisciplinaire (éducateur de jeunes enfants, diététicien…) sous la responsabilité d’une infirmière ou d’une puéricultrice.

En savoir plus


Auxiliaire de puériculture territorial

Cadre statutaire : Catégorie C

L’auxiliaire de puériculture territorial travaille au sein d’une structure d’accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d’enfants, crèche familiale, etc.) ou d’un service PMI. En fonction des structures, l’auxiliaire de puériculture territorial accueille des enfants jusqu’à 3 ou 6 ans.

En savoir plus


Auxiliaire de soins territorial

Cadre statutaire : Catégorie C

Dispense des soins de prévention et de confort aux personnes admises dans un service médical. Participe à la gestion et à l'entretien de l'environnement de la personne. Contribue à préserver ou restaurer la continuité de la vie, l'autonomie et le bien-être de la personne.

En savoir plus